Direction des Risques

La mission principale de la Direction des Risques est de mettre en place les politiques et les dispositifs efficaces permettant d’identifier, de hiérarchiser et de prévenir les différents risques que génère l’activité de la banque, afin d’assurer la pérennité de ses activités. 

Au-delà de ces missions, la Direction des Risques diffuse une véritable culture du risque au sein de l’entreprise afin d’impliquer chaque salarié sur les bonnes pratiques à mettre en place dans leurs activités quotidiennes.

Cette direction est donc polyvalente et repose chez Santander Consumer Banque sur 5 métiers principaux :

Le Département Acceptation qui reçoit, analyse et valide les demandes de financements des clients particuliers et professionnels.

Le Département Financements Réseau qui analyse la solvabilité financière de nos partenaires concessionnaires afin de leur mettre à disposition des enveloppes d’encours financier.

Le Département Recouvrement, responsable de la gestion des encours en impayé en phase amiable ou contentieuse.

Le Département Supervision des Risques, responsable de la mise en œuvre des systèmes de mesure et de surveillance des risques financiers et non financiers de la banque.

Le Département Contrôle Interne & Risque opérationnel qui veille à la mise en place et au respect de règles et procédures au sein des différentes directions.

Par la variété de ses missions et les enjeux critiques de sa fonction, notamment au niveau réglementaire, la Direction des Risques occupe une place centrale au sein de la banque.