Charte de protection des données à caractère personnel

Incluant notre Politique d’utilisation de Cookies

Comment sont traitées vos données à caractère personnel ?

Quel type de données peut être recueilli ?

Plusieurs types de données peuvent être recueillis par Santander selon que vous soyez client, partenaire, prospect, ou candidat à un poste ouvert dans notre société. Les catégories de données collectées sont les suivantes : 

  • Données d’identification : civilité, nom, nom marital le cas échéant, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone fixe, mobile etc. 
  • Données sur la situation maritale, familiale, et statut d’occupation du logement 
  • Informations d’ordre économique et financier : informations bancaires, montant des ressources, endettement etc. 
  • Données sur la vie professionnelle : profession, nom et adresse de l’employeur, type de contrat de travail.

Vous êtes un client ou un prospect

1. Si vous êtes client.

En tant que client, Santander traite vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de votre contrat et éventuellement, dans le cadre de la gestion du recouvrement des impayés.
 
Finalité principale du traitement Base légale du traitement Données traitées Durée de conseration
Gestion du contrat Exécution contractuelle Données d'identification, données sur la situation maritale, familiale et statut d'occupation du logement, informations d'ordre économique et financier, données sur la vie professionnelle 5 ans après la fin du dernier contrat avec Santander
Gestion des impayés Exécution contractuelle Données d'identification, données sur la situation maritale, familiale et statut d'occupation du logement, informations d'ordre économique et financier, données sur la vie professionnelle
 
Si vous avez souscrit un contrat d’assurance, Santander traite ces mêmes données en tant que sous-traitant de la gestion client pour le compte des assureurs partenaires responsables de traitements.
Les assureurs partenaires de Santander sont les suivants :
  • CNP Assurances
    • 4 Promenade Coeur de Ville 92130 Issy-les-Moulineaux - Société anonyme au capital de 686 618 477 euros entièrement libéré - 341 737 062 RCS Nanterre - Entreprise régie par le code des assurances - IDU REP Papiers FR231782_03IAIS.
  • Icare
    • Icare Assurance, entreprise régie par le Code des assurances, société anonyme au capital de 1 473 216,00 € immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro B 327 061 339, sise au 93 rue Nationale, 92100 Boulogne Billancourt. 
    • Icare, société anonyme au capital de 1 067 850,00 €, immatriculée au RCS de Nanterre sous le n° B 378 491 690,93 rue Nationale, 92100 Boulogne-Billancourt.
2. Si vous êtes prospect.
En tant que prospect, Santander traite vos données à caractère personnel à travers plusieurs traitements en fonction du canal par lequel vous nous avez contactés.
  • Par un envoi d’e-mail sur une adresse présente sur notre site internet :
 
Pour un envoi sollicitant une demande de financement, vous acceptez que vos données soient transmises à notre réseau de partenaires agréés en France afin que vous soyez recontacté. 
 
  • Par l’envoi de votre dossier de financement par un de nos partenaires agréés : 

Vous êtes un partenaire (agréé ou prospect)

1. Si vous êtes un partenaire déjà agréé par Santander Consumer Banque
En tant que partenaire, Santander traite vos données, ainsi que celles de votre personnel dans le cadre de la gestion du partenariat, du pilotage commercial et de la formation des vendeurs.
 
 
2. Si vous êtes un prospect partenaire
En tant que prospect, Santander traite vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion des prospects partenaires pour des contacts reçus par e-mail aux adresses inscrites sur notre site internet. 
 
 
Ces données seront alors transmises à nos commerciaux. 

Vous êtes un candidat

En tant que candidat à un poste ouvert chez Santander ou en candidature spontanée, Santander Consumer Banque traite vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion des candidatures.
 

Relation clients et partenaires

Dans le cadre de la gestion de sa clientèle et de ses partenaires, et dans le but d’évaluer la qualité de service proposé, Santander en tant que responsable de traitement peut être amenée à enregistrer les appels vocaux des personnes contactant le service relation clientèle ou partenaire. Santander en est la seule destinataire. 
L’enregistrement peut être refusé par l’interlocuteur, et dans tous les cas, il n’est pas systématique. Il sera conservé 6 mois après la date de l’appel.
La base légale de cet enregistrement repose sur l’intérêt légitime de Santander d’évaluer son service de relation clientèle et partenaires et ainsi vous apporter une meilleure expérience client. 
Concernant les droits relatifs au traitement de données à caractère personnel dont vous disposez, vous pouvez vous référer au paragraphe « Vos droits en matière de données à caractère personnel » ci-dessous. 

Où sont stockées vos données à caractère personnel ?

Que vous soyez client, prospect, partenaire ou candidat, vos données à caractère personnel sont stockées dans notre base de données. Elles peuvent également être transférées à nos assureurs partenaires si vous avez souscrit une assurance en complément de votre financement dans le cadre de la gestion de votre contrat. 
Vos données à caractère personnel peuvent également être stockées par nos partenaires agréés en concession lors de votre demande de financement. 
De plus, vos données peuvent éventuellement être transférées à nos prestataires situés dans l’Union Européenne, dans le cadre de la gestion de votre contrat.  

Vos données sont-elles transférées hors Union Européenne ?

Dans le cadre de différents traitements, nous sommes susceptibles de stocker vos données à caractère personnel dans des bases de données se situant hors Union Européenne, notamment aux Etats-Unis.
Les sociétés auxquelles nous avons recours pour ce stockage possèdent une auto-certification active au Privacy Shield, pour lequel la Commission Européenne a adopté une décision d’adéquation à notre réglementation européenne le 12 juillet 2016. Ce mécanisme d’auto-certification a été reconnu par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection adéquat aux données à caractère personnel transférées par une entité européenne vers des entreprises établies aux États-Unis.

Vos droits en matière de données à caractère personnel

Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition ou de suppression de vos données à caractère personnel. 
Votre droit d’opposition ou de suppression ne peut s’exercer que s’il ne remet pas en cause des traitements indispensables à la gestion de votre contrat souscrit chez Santander.
Pour l’exercice de ces droits, vous pouvez formuler votre demande accompagnée d’un justificatif d’identité, par : 
  • E-mail à l’adresse suivante : dposcb@santanderconsumer.fr 
  • Courrier postal à l’adresse suivante :
Santander
A l’attention du Délégué à la Protection des Données
26 quai Charles Pasqua
CS 80174
92309 LEVALLOIS PERRET CEDEX
Une réponse vous sera apportée dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de votre demande.
Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez également adresser une réclamation directement auprès de la CNIL :
  • Soit par courrier postal à l’adresse suivante : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07
  • Soit par un formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CNIL en cliquant ici.

Politique d’utilisation de Cookies

1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) définit un cookie comme « un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (ordinateur, smartphone, liseuse numérique, console de jeux vidéos connectée à Internet, etc.). ».
En résumé, un cookie est un « traceur » informatique qui se dépose sur votre terminal, permettant de récolter des informations sur votre navigation internet.
L’utilisation de cookies est réglementée, c’est pourquoi l’utilisateur de cookies doit informer l’internaute, notamment sur les différentes finalités, mais également recueillir son consentement quant aux dépôts des cookies.
 
2. Santander dépose-t-elle des cookies ? 
 
Santander Consumer Banque utilise des cookies dans le but de mémoriser certaines informations vous concernant, notamment certaines de vos préférences (linguistique, connexion etc.), mais aussi à des fins de réalisation de statistiques de visites, ou encore de propositions d’offres personnalisées. Ces cookies sont appelés « cookies internes ». Nous pouvons également utiliser des « cookies tiers », qui sont des cookies d'un domaine différent de celui de notre site internet que vous consultez, pour des objectifs de publicité et de marketing.
Plus concrètement, nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi selon les finalités suivantes :
 
  • Cookies « réseaux sociaux »
Ces cookies sont activés par les services proposés sur les réseaux sociaux que nous avons ajoutés au site internet afin de vous donner la possibilité de partager notre contenu avec votre réseau. Grâce à ces derniers, nous pouvons également suivre votre navigation sur d’autres sites internet et ainsi établir un profil de vos centres d’intérêts. 
Par l’acceptation de ces cookies, le contenu et les messages affichés sur d’autres sites internet que vous consultez seront adaptés selon le profil établi par votre navigation. 
 
  • Cookies analytiques
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site internet dans l’objectif d’optimiser sa navigation. Toutes les informations collectées par ces cookies sont traitées de façon anonyme. Si vous n'acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informés de votre visite sur notre site internet.
 
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ATTENTION

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.